La charte graphique est un document qui synthétise et établit l’utilisation de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise ou d’une marque. Les éléments qui figurent sur ce document sont : les typographies, les logos, les couleurs, les symboles graphiques… tout ce qui fait l’image de votre société. C’est également un outil qui permet de regrouper toutes les déclinaisons de supports : les cartes de visites, les papiers en-tête, le site internet…
En clair, c’est LE document qui finalise votre identité visuelle et qui vous permet d’utiliser tous les éléments créés rien que pour vous.
Comme expliqué en introduction, la charte graphique sert à regrouper tous les éléments visuels de votre entreprise. Grâce à ce support, votre identité visuelle restera identique et respectée, peu importe la personne en charge des différentes déclinaisons envisagées.
C’est en quelque sorte un guide avec des règles à suivre et à adopter pour la bonne représentation d’une marque ou d’une société. C’est pour cela que ce document doit être le plus simple, clair et facilement compréhensible par tous.
Il est important de savoir que les règles établies par une charte graphique sont à suivre à la lettre.
Elle sert justement à éviter les débordements et les usages non autorisés pour conserver le travail réalisé en amont par vos soins ou par une agence. C’est grâce à ça que nous pouvons construire une identité visuelle et une communication harmonieuse.
Toute votre charte graphique est développée à partir de votre logo. On y fait figurer toutes ses déclinaisons, que ce soit les couleurs, le noir et blanc, les variations… c’est autour de lui que s’articule toute votre charte.
Le logo doit refléter l’image de votre entreprise, ses valeurs et ses activités. Il doit mettre en avant votre image et coller à ce que vous souhaitez renvoyer à vos clients. Il doit également pouvoir s’adapter et être facilement déclinable, en étant utilisé avec ou sans visuel, par exemple.
Les déclinaisons du logo sur les supports :
Mais le logo seul n’est pas suffisant pour établir une charte graphique. Nous trouvons également les différentes typographies à utiliser pour les titres ou le contenu. C’est un des éléments essentiel pour la création d’une charte, afin de s’assurer d’une bonne utilisation.
La charte établit également les différentes couleurs possibles, afin d’offrir une palette précise aux utilisateurs. Il faut envisager les utilisations à la fois pour du print ou du web, puisque les couleurs en CMJN ou RVB sont quelque peu différentes. Il est important de prendre en compte toutes les options.
Pour une charte graphique complète, il faut :
Une charte graphique complète permet de faciliter la production de nouveaux supports de communication, puisque les règles ont déjà été fixées. Il ne vous reste plus qu’à suivre les directives établies au préalable pour faire vivre la communication de votre entreprise, ou bien de confier ce travail à une agence qui saura parfaitement suivre ce guide à votre place.
L’objectif de votre charte graphique est de mettre en page l’ambiance globale de votre entreprise ou de votre marque. N’hésitez pas à y ajouter des visuels, des photos ou des mises en situation de vos supports, pour créer une charte harmonieuse et agréable à lire. Les éventuels pictogrammes sont également à faire figurer sur votre charte, afin de montrer toute l’étendue de votre image de marque.
Une fois tous les éléments de votre identité en place, c’est le moment de mettre votre charte en page. Pour ce faire, vous avez la possibilité de le faire vous-même, si vous en avez les compétences. Mais nous vous conseillons de faire appel à une agence pour être sûr d’avoir en votre possession un support esthétique, clair et bien organisé, à l’image de votre entreprise. L’agence aura une toute autre approche et un autre regard. Son expérience en termes de communication lui permettra de vous accompagner au mieux pour développer votre identité.
En ce qui concerne le format, nous vous conseillons d’opter pour un support simple, qui sera facile à imprimer et à garder à votre disposition. Chez Im’plante ta marque, nous concevons des chartes graphiques sur des formats A4, pour vous en faciliter la prise en main et rendre la lecture plus facile.
Pour conclure, une charte graphique est indispensable pour la communication d’une entreprise. Elle est cependant amenée à évoluer, comme par exemple si votre logo change ou vous souhaitez changer de couleurs. Il faut garder à l’esprit qu’un changement ne doit pas être trop fréquent ou trop brutal, au risque de créer une confusion et de perdre en crédibilité auprès de vos clients.
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