Terroirs et Propriétés c’est avant tout Nathalie et Hervé Lichtlé, deux passionnés de vin. Caviste indépendant à Ribeauvillé et Brunstatt, ils proposent du vin, des bières artisanales, des spiritueux et des soirées à thème.
Terroirs et propriétés avait besoin de rafraîchir son image pour mieux communiquer avec ses clients et ses prospects. Nathalie avait aussi besoin d’être accompagnée et conseillée sur ses actions de communication pour pouvoir communiquer sereinement en suivant une trame.
Nathalie avait déjà créé un site sur Wix mais celui-ci ne répondait plus à ses besoins et l’empêchait de développer son activité comme elle le souhaitait. L’objectif était donc de rafraîchir l’image de l’entreprise pour lui permettre une communication plus moderne.
Etant donné que la charte graphique était déjà créée, nous avons pu nous en servir pour la décliner en différents supports, du webdesign aux supports print !
Audit visibilité
Afin d’accompagner au mieux l’entreprise, nous avons réalisé des audits de visibilité pour son site internet et ses réseaux sociaux. L’objectif était d’analyser l’existant et la concurrence pour proposer des pistes d’amélioration en fonction des objectifs de notre cliente. Nous en avons donc tiré une stratégie que nous avons contribué à mettre en place.
Chèques cadeaux
Terroirs et Propriétés propose à ses clients d’offrir des chèques cadeaux. Même si le bon est déjà une belle attention, c’est encore mieux quand on reçoit un joli chèque cadeau cartonné ! Nous avons donc, à l’image des autres supports, proposé des chèques cadeaux à remplir par le client lors de son achat. Ils sont donc utilisables à l’infini pour la boutique !
Cartes de visite
Qui dit identité de marque, dit cartes de visite ! Nous avons donc imaginé puis imprimé les cartes de visite de Nathalie. Un petit format aux couleurs fortes et aux textes sobres pour marquer les esprits ! Nul doute que l’on pensera à elle si l’on manque de vin ! Et pour plus de détails, nous avons proposé à Nathalie un format carré, bien plus convivial, sur un papier recyclé.
Étiquettes
Pour aller au bout d’une communication cohérente, Terroirs et Propriétés nous a sollicité pour réaliser des étiquettes autocollantes pour mettre derrière chaque bouteille mais aussi pour emballer les coffrets et les colis des clients.
Plaquettes
Une plaquette à destination d’association a été réalisée et imprimée pour communiquer sur les nouveautés et les essentiels afin d’attirer de conseiller au mieux cette clientèle.
Pictogrammes
Des pictogrammes aux couleurs de la marque ont été créés pour compléter la charte.
Ceux-ci ont été utilisés pour le site mais aussi pour les réseaux sociaux et les stories à la une. Ils pourront désormais être utilisés à la guise de notre cliente !
Webdesign
Nathalie est pétillante et souhaitait un site à son image, qui met en avant les soirées à thème qu’elle organise et les abonnements. Nous avons utilisé la charte existante que nous avons aussi complété avec certains éléments visuels pour en faire un site unique.
Les visuels devaient être à l’honneur pour rassurer les clients, tout en gardant une aération pour ne pas fatiguer la lecture du site.
Site e-commerce
Une fois le webdesign validé par notre cliente, nous avons pu démarrer le site. Étant donné que l’entreprise avait déjà un site internet, nous avons développé le nouveau localement afin de ne pas perturber le trafic vers l’ancien le temps de la refonte.
Les différentes pages du site ont été réfléchies afin d’offrir la meilleure expérience aux utilisateurs et de faciliter leur parcours sur le site. Une fois l’arborescence définie, les différentes pas ont été construites en respectant le webdesign et de façon à être responsive et adaptées aux différents navigateurs.
La boutique en ligne permet de proposer différents types de produits : des événements à réserver, des abonnements mais aussi des chèques cadeaux. Des actions de communication ont été préconisées pour le teasing, le lancement du site et le après.
Référencement naturel et rédaction
Lors de la rédaction de chaque page du site, une attention particulière a été portée au référencement naturel : optimisation des médias, recherche de mots clés, création de liens internes et externes, textes de qualité, rédaction d’articles de blog, …
Réseaux sociaux
Suite aux audits précédemment réalisés, nous avons mis en place un rythme de publication sur les réseaux les plus adaptés à la clientèle de l’entreprise. Afin que ce dernier soit tenu et que les réseaux ne soient pas abandonnés par manque d’idées, nous avons suggéré des thèmes de publications qui encadrent la gestion des réseaux. Nous avons ensuite proposé un calendrier éditorial pour un an à Nathalie, afin de l’aider à se projeter et de l’aider à se lancer.
Suite à la livraison des différents supports à Terroirs et Propriétés, nous sommes toujours en contact avec eux pour les conseiller et répondre à leurs éventuelles demandes, notamment pour ajuster le site internet aux besoins des clients.
Merci à toute l’équipe !
Recevez des actualités et des ressources gratuites en avant-première en vous inscrivant !
* En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.