Réalisation client : Radial Art Contemporain

Radial galerie : Frédéric

Présentation du client

Radial Art Contemporain est une galerie d’art implantée à Strasbourg depuis 2010. À sa tête, Frédéric Croizer sélectionne des artistes français et internationaux de l’art contemporain.

1 - Définition du besoin

iptm agence de communication colmar

La galerie Radial Art Contemporain nous a contacté car elle avait un site internet qui ne lui correspondait plus et où elle n’arrivait plus à faire de changement. Elle souhaitait également un site bilingue afin de toucher une clientèle également internationale. La galerie avait également besoin que l’on retravaille son logo afin d’être facilement identifiable sur le web. Elle souhaitait également développer sa visibilité web notamment sur les réseaux sociaux. Et pour finir, la galerie, comme beaucoup d’entreprises, a subi les années Covid a s’est lancé le défi de proposer la vente en ligne. 

2 - Brief et objectifs

iptm agence web colmar

L’objectif de la galerie était de pouvoir proposer différents canaux de communication et de vente à ses clients locaux, nationaux et internationaux, tout en réussissant à bien mettre en lumière les artistes et les œuvres. Avant de démarrer la mission, Adeline a également fait un benchmarking et s’est renseigné sur le marché de la vente d’oeuvres d’art en ligne. 

3 - Notre équipe s’occupe de tout

iptm agence web alsace

Avant de commencer, nous avons défini un cahier des charges avec le gérant de la galerie afin de bien définir tout ce qui devait se retrouver dans le site, comment cela devait être imbriqué et facilement compréhensible et surtout ses objectifs. 

Branding

Logo

Chloé a retravaillé le logo actuel afin de lui apporter une touche de modernité et qu’il puisse être décliné sur les différents canaux digitaux et facilement mémorisable. Il fallait créer une identité moderne, percutante et surtout sobre afin de laisser la lumière sur les oeuvres. 

logotype radial
webdesign radial

Digital

Webdesign

Après avoir retravaillé le logo, Chloé a créé un webdesign reprenant des éléments du logo et jouant avec pour avoir une identité visuelle facilement reconnaissable. Il fallait également rester sur des couleurs très neutres et sobres car l’objectif était de faire ressortir les oeuvres. 

Site internet 

Le gérant de la galerie a donc souhaité créer deux sites différents  : un en français et un en anglais. Flore et Adeline se sont donc attelées à la création du site et de la boutique en ligne. Frédéric Croizer a sélectionné un transporteur ainsi qu’un moyen de paiement via sa banque Crédit Agricole, Up2Pay afin de sécuriser les paiements et de donner la possibilité de payer en plusieurs fois. 

site radial
SEO

Référencement naturel et rédaction

Adeline a ensuite défini les mots de passe et retravaillé le contenu pour optimiser le référencement. Elle a également défini une architecture et structure pour le site afin que toutes les informations soient bien organisées pour la bonne compréhension des visiteurs. Et pour finir, nous avons fini par les textes alternatifs et la rédaction des méta-descriptions, le tout en français et en anglais. 

Plan de communication

Comme avoir un beau site ne suffit pas, encore faut-il le promouvoir. Adeline a donc fourni à Frédéric Croizer, le gérant de la galerie, un plan de communication pour teaser le lancement de la boutique en ligne, puis pour annoncer le lancement et pour finir des propositions d’actions de communication pour avoir davantage de visiteurs les premières années de vie du site. Nous y retrouvons également des actions plus larges comme la création d’un livre blanc à destination des experts-comptables afin de présenter la défiscalisation pour les entreprises achetant des oeuvres d’art. 

plan de com radial

Réseaux sociaux

Pour finir, Adeline a fait des préconisations à la galerie afin d’améliorer ses différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn. 

4 - Suivi du projet

iptm agence de communication alsace

Nous réalisons la maintenance du site de la galerie et elle fait appel à nous pour des besoins ponctuels comme par exemple pour la création d’une landing page pour sa présence à la Foire de Luxembourg. 

5 - Un client satisfait :

Frédéric

Merci pour tout !

avis iptm