Réalisation client : Up'Textile

uptextile

Présentation du client

Up’Textile, entreprise basée à Gérardmer, est imprimeur numérique textile en BtoB dans différents domaines : mode, maison, accessoires, mobilier, événementiel, communication, …

1 - Définition du besoin

iptm agence de communication colmar

En pleine croissance, Up’Textile a ressenti le besoin d’avoir une personne dédiée à la communication quelques heures par semaine notamment pour améliorer sa présence en ligne. Grâce au Pôle Textile Alsace, nous nous sommes rencontrés, avons fait quelques mois d’essai et Up’Textile nous a choisi en tant que chargé de communication externalisé.

2 - Brief et objectifs

iptm agence web colmar

L’objectif d’Up’Textile était d’avoir une entreprise pour la guider dans sa communication (plan de communication sur l’année, réflexion sur le budget, suivi des statistiques, …) et qui puisse réaliser les différentes actions sélectionnées ainsi qu’assurer un suivi des actions et la mise à jour des différents moyens de communication (site internet, réseaux sociaux), sans oublier la communication interne. Ce besoin a été estimé à une demi-journée de travail. 

3 - Notre équipe s’occupe de tout

iptm agence web alsace

Nous avons donc commencé notre mission en établissant un plan de communication puis avons créé la nouvelle identité de marque et le site internet. Les autres missions ont suivi.

Branding

Up’Textile avait un ancien logo qui ne correspondait plus à la dynamique de l’entreprise en croissance. Ils souhaitaient un logo en adéquation avec leur métier de l’impression numérique avec une logique de mouvement. 

Chloé a donc créé une toute nouvelle charte graphique avec deux versions du logo une version carrée (davantage utilisée sur le web)  et une version avec plus de mouvement (davantage utilisée sur le print).

création identité visuelle implante ta marque
carte de visite uptextile

Print

Cartes de visite

Une fois l’identité visuelle définie, nous avons réalisé les cartes de visite de la directrice commerciale et de la responsable du pôle confection. 

Digital

Webdesign et création du site

Une première version du site a été faite au démarrage de notre mission et nous venons d’actualiser le design du site en juillet 2022 afin qu’il colle davantage à l’énergie de l’entreprise en pleine croissance. 

Sur le site, nous y retrouvons leurs services, leurs impressions, leur catalogue textile, une présentation ainsi qu’une partie blog.

digital
uptextile référencement

Référencement naturel

La majorité des vues du site (70%) est réalisée grâce au référencement naturel. C’est un travail de longue haleine car nous avons travaillé tout d’abord la base, architecture du site, choix des bons mots clés, titres, contenu, textes alternatifs et méta-descriptions. Et chaque mois, nous créons du contenu sur le blog du site présentant soit les différents textiles proposés, soit des clients, soit l’actualité de l’entreprise afin que le site mis à jour, avec davantage de contenu pour être toujours plus optimisé pour les moteurs de recherche. 

Rédaction web et création de contenu

Nous créons tout type de contenu pour l’entreprise sur la base de recherches et d’interviews de salariés ou de clients. 

 

Gestion des réseaux sociaux

Toutes les semaines, nous créons 3 publications pour les réseaux sociaux de l’entreprise, interagissons avec la communauté et réalisons des stories. 

Instagram
Newsletter interne alsace

Communication interne avec newsletter

L’entreprise Up’Textile partage ses locaux avec l’entreprise Crouvezier Développement. Nous réalisons une newsletter interne chaque mois pour les deux entreprises dans la charte graphique pour l’instant de Crouvezier Développement. Cette newsletter interne est distribuée aux salariés en même temps que leur paie. Nous y retrouvons un mot de la gérante, les anniversaires du mois, les chiffres du mois, les actualités de l’entreprise, les actualités sociales, les actualités des clients, les actualités textiles, une description d’un métier de l’entreprise et pour finir un agenda avec les dates clés à venir et un instant détente. C’est un support privilégié pour communiquer à l’ensemble du personnel. 

Les salariés de l’entreprise nous transmettent des informations, nous en ajoutons également et pour finir, nous réalisons la mise en page. 

Missions diverses

Nous sommes “chargée de communication externalisée”, donc nous réalisons tout un tas d’autres missions comme transmettre des informations aux différents labels, gérer différents autres prestataires en communication, demander des avis aux clients de l’entreprise, mettre à jour la page Google My Business, faire des e-mails de prospection, travailler des bandeaux de signature e-mail ou encore faire du social selling (prospection via les réseaux sociaux). 

4 - Suivi du projet

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Cela va bientôt faire trois ans que nous travaillons ensemble et nous continuons notre mission mensuelle avec Up’Textile. Nous sommes également en cours de création d’un catalogue confection sur leur site et nous allons nous occuper du référencement payant (SEA) à la rentrée en septembre 2022.

5 - Un client satisfait :

Nathalie

Adeline est toujours à l’écoute et réactive quelque soit ma demande, même si celle-ci est parfois tirée par les cheveux. Elle met tout en œuvre pour trouver des solutions ou de nouvelles idées et sait toujours se montrer pédagogue et bienveillante.

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