Réalisation client : Scala

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Présentation du client

La Savonnerie Scala fabrique, à Colmar, des savons saponifiés à froid certifiés bio made in Alsace. Marc Glasser, son gérant, vous propose plusieurs gammes de savons : les originaux mais également des savons au lait de brebis ou encore au lait de bufflonne et des éphémères au miel, à la bière ou au marc de raisin. La savonnerie a également développé une gamme spécialement pour les animaux : Wouaf Wash. 

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1 - Définition du besoin

iptm agence de communication colmar

Après plusieurs années d’activité, Marc Glasser nous a contacté afin de dynamiser sa communication et la rendre plus harmonieuse. Il avait une identité visuelle et un site internet qui ne lui correspondait pas.

2 - Brief et objectifs

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L’objectif de la Savonnerie Scala était d’avoir une identité visuelle impactante qui faisait ressortir son savoir-faire, la qualité des savons, le respect de l’environnement et pour finir la création “Made In Alsace”. En changeant cette identité visuelle, il savait bien évidemment que l’ensemble de ses supports de communication devaient également être mis à jour et retravaillés afin qu’ils restent dans les esprits. 

Concernant le site internet, la savonnerie en avait un mais avec peu de visibilité et peu de ventes. Il souhaitait donc un site visuellement plus beau, une meilleure arborescence, avec plus de contenu, à jour et qui convertisse. 

La grosse contrainte de ce projet : le délais ! Le marché de Noël approchant, nous avions comme mission de réaliser le tout en un mois car Marc avait besoin de ses nouveaux packaging pour les présenter au marche de Noël de Colmar.

3 - Notre équipe s’occupe de tout

iptm agence web alsace

Afin de répondre aux différents objectifs de la Savonnerie Scala, nous lui avons fait une proposition reprenant l’ensemble des ses besoins auxquels nous pouvions répondre. Découvrez-les ci-dessous :

Savonnerie Scala

Stratégie

Nous avons tout d’abord commencé par travailler sur les bases de l’entreprise : définition des objectifs de communication et de ventes. Puis, nous avons travaillé ensemble sur les valeurs et la façon de se définir. Et, nous avons défini la stratégie de l’entreprise avec un plan de communication afin de développer les ventes en ligne.
Il est apparu très naturellement que le nom devait aussi s’affiner ainsi que la baseline afin d’être défini clairement comme marque. La savonnerie SCALA est devenue : SCALA – artisan savonnier pour une mise en avant de la marque et du savoir-faire.

Branding

Pour gagner du temps et tenir les délais, nous avons décidé de ne pas réaliser de moodboard pour cette mission.Nous avons donc directement proposé à Marc plusieurs logo, expliqués et argumentés. Très vite, la Savonnerie en a sélectionné un que nous avons ajusté et peaufiné. Un brandboard a été créé pour regrouper tous les éléments visuels (logo, déclinaisons du logo, palette de couleur, police d’écriture, ambiance générale de la marque, visuels, …) pour une identité de marque cohérente. La base de la communication était donc lancée, nous pouvions maintenant nous attaquer au reste !

Création brandboard
création dépliant alsace

Print

Dans la suite logique des choses, la savonnerie a fait appel à Im’plante ta marque afin d’avoir une banderole, des cartes de visites, des étiquettes cadeaux et une plaquette cohérente avec sa nouvelle identité visuelle. L’idée était de communiquer au plus juste sans perdre le client fidèle avec ces nouveaux codes. 

 

 

Packaging

De nouveaux packaging ont été créés pour la gamme savons originaux et la gamme savons brebis. 

Dans le cadre de la création de packaging, de nombreux éléments sont à prendre en compte : informations légales, labels, protection des savons, composition des savons tout en attirant l’œil de la clientèle. 

Pour la gamme de savons originaux, un panel de couleurs a été sélectionné afin de les différencier. Ces couleurs ont été ajouté subtilement sur le packaging. 

Pour la gamme de savons de brebis, afin de les différencier, un autre nuancier de couleurs a été sélectionné. La couleur a été reprise sur l’ensemble des packagings. Nous voulions proposer à Marc une belle façon de ressortir dans les différents rayonnages des magasins qui proposent ses savons. Résultat : des packaging frais, moderne qui valorise la savonnerie SCALA et l’artisanat alsacien.

packaging scala
site scala

Digital

La savonnerie Scala ne s’est pas arrêtée là, elle a donc tout naturellement demandé à Im’plante ta marque de refaire son site internet. 

Webdesign et pictogrammes

Chloé a, tout d’abord, proposé un webdesign reprenant la nouvelle identité de marque. Dans ce webdesign, Chloé a proposé plusieurs pictogrammes représentant les valeurs et les engagements de la savonnerie. L’ensemble donnant un ensemble cohérent qui donne envie à l’internaute de visiter les différentes pages du site. 

création de pictogramme
Référencement site internet

Rédaction web

Puis, Adeline a pris la relève sur la rédaction web afin d’avoir un site instructif pour les visiteurs, intéressant mais également optimisé pour le référencement naturel. 

 

Refonte site vitrine

Flore a ensuite pris le relais en construisant les différentes pages du site en simplifiant l’expérience utilisateur. 

Refonte de la boutique en ligne

Pour finir, Adeline a pris la suite pour la création de la boutique en ligne. La savonnerie Scala a de nombreux produits, il a donc fallu travailler une arborescence logique pour le prospect. Les fiches produits ont été optimisées afin que l’internaute retrouve toutes les informations dont il a besoin pour son passage à l’achat. Nous avons également paramétrer la boutique en ligne en termes de paiement en ligne et de livraison. 

boutique scala
reseaux sociaux

Audit et Conseil Réseaux sociaux

Adeline a réalisé pour la Savonnerie Scala différents audits afin de lui apporter des préconisations et conseils afin d’optimiser sa visibilité web. 

En premier lieu, nous avons réalisé un audit Facebook et Instagram et avons fait des préconisations d’amélioration du feeds, des posts, des légendes, des #, …

Puis, nous avons fait un audit pour améliorer la visibilité web de manière globale, citations sur d’autres sites, page google my business, …

Et enfin, nous avons préparé un plan de communication pour booster le site et la e-boutique. 

4 - Suivi du projet

iptm agence de communication alsace

Im’plante ta marque a formé Marc Glasser afin qu’il puisse mettre à jour son site et sa boutique en ligne. 

Allez découvrir ses différents produits de qualité :

5 - Un client satisfait :

Marc

Très bonne expérience avec l’agence. Beaucoup d’aide et des remarques pertinentes.
avis iptm