De nos jours, rares sont les marques qui ne vendent pas leurs produits sur Facebook et Instagram.
Cela s’explique par les avantages que ces plateformes procurent. Vous hésitez à vous lancer ou vous souhaitez être guidé ?
Nous vous expliquons tout !
Les plateformes Instagram et Facebook sont très populaires et vous offrent une grande visibilité en plus de vous permettre d’élargir votre audience.
Les boutiques sur Facebook et Instagram permettent également des ventes plus rapides en simplifiant le parcours d’achat des clients et les paiements.
Les interactions sont également plus transparentes ce qui rassure les clients qui peuvent voir les avis laissés et qui vous permet aussi de répondre à d’éventuelles questions.
Enfin, les boutiques sur Facebook et Instagram vous permettent de suivre vos statistiques de vente et aussi celles des campagnes publicitaires.
Dans votre page Facebook, vous allez ajouter un onglet. Pour cela cliquez sur Paramètres > Modifier la Page > Ajouter un onglet dans le menu de votre page.
Sur les nouvelles pages, il suffit peut-être de cliquer sur “Plus” dans l’accueil de la page puis “Gérer les sections” et cocher “Boutique”.
Ensuite cliquer sur « Gérer la boutique ».
Dans la partie « Paramètres » à gauche, suivez les instructions pour configurer votre boutique dans les différents onglets « Général », « Moyen de paiement », « Livraison », …, Vous pourrez renseigner diverses informations telles que la devise que vous acceptez, les conditions ou le paiement. Notez qu’il n’est possible de payer sur Facebook directement que pour les entreprises américaines. Vous devrez donc choisir de payer via votre site e-commerce.
Vous pouvez créer des profils de livraison à attribuer à chaque produit pour gérer les tarifs d’envoi et les délais. Vous pouvez préciser vos CGV ou indiquer un lien vers votre site.
Pour ajouter des produits au catalogue, depuis le gestionnaire de ventes cliquez sur l’onglet “Source de données” et sélectionnez “Manuellement”
Ensuite, dans l’onglet « Catalogue » > “Articles” dans le menu de gauche de votre page Facebook, cliquez sur « Ajouter un article » puis remplissez les informations sur votre produit, tels que le nom, la description, le tarif et les images produit.
Cliquez sur « Enregistrer » ou « Importer » et votre produit apparaîtra dans votre catalogue.
Pour proposer des produits sur Instagram, il y a deux pré-requis : avoir compte Instagram professionnel et un catalogue Facebook paramètré.
Si vous n’avez pas encore de compte professionnel, rendez-vous sur votre compte Instagram et cliquez sur l’icône de votre profil en bas à droite.
Cliquez sur le menu hamburger (3 traits) en haut à droite puis sur « Paramètres »> »Compte » > « Passer à un compte professionnel » et suivez les instructions.
Vous devez également avoir précédemment créé un catalogue Facebook comme expliqué ci-dessus.
Vous pourrez alors associer votre page Facebook et votre catalogue.
Si le catalogue n’apparait pas, rendez-vous dans Facebook pour y associer votre compte Instagram :
Dans le gestionnaire de ventes puis dans la partie « Canaux de vente » cliquez sur « Associer » pour connecter votre compte Instagram pour connectez-vous.
Ça y est, vous avez créé votre boutique sur Facebook et Instagram !
Maintenant assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre catalogue et de répondre aux commentaires et messages de vos clients pour maintenir une bonne relation avec eux.
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