Programmer ses réseaux sociaux à l’avance vous permet de planifier votre contenu de manière organisée et de vous assurer que vous publiez régulièrement du contenu de qualité, ce qui peut vous aider à maintenir un bon taux d‘engagement avec votre audience. Cela vous permet aussi de publier du contenu lorsque votre audience est la plus active. Si vous savez que votre audience est plus active le matin, vous pouvez programmer votre contenu pour être publié à ce moment-là, ce qui augmente les chances que votre contenu soit vu et engage.
Pour programmer vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils de gestion de médias sociaux. Nous allons vous présenter comment le faire avec l’outil Meta Business Suite mis à disposition par Meta. Meta est le nom de la structure qui regroupe Facebook, WhatsApp et Instagram. Il existe d’autres outils tels que Hootsuite ou Buffer qui permettent de faire la même chose mais dans cet article nous utiliserons l’outil Meta Business Suite pour vous apprendre à gérer votre compte Facebook et Instagram.
L’outil « Meta Business Suite » est gratuit et permet aux utilisateurs de gérer leurs différents comptes liés à Facebook, à savoir Facebook, Messenger et Instagram. Vous pouvez ainsi gérer vos publications, les programmer, les booster, … Vous pouvez également suivre vos statistiques et interagir avec votre audience .
Pour programmer vos publications ou story sur Facebook ou Instagram, reproduisez les étapes suivantes…
Rendez-vous dans la Meta business suite et connectez-vous : https://business.facebook.com
Puis, dans « agenda » cliquez sur « Créer » pour une publication ou sur la petite flèche à côté de « Créer » pour une story ou une publicité.
Sur les réseaux sociaux, une publication est un message accompagné d’une image ou d’une vidéo que vous publiez sur votre profil ou votre page.
Pour programmer une publication sur Facebook et/ou Instagram, cochez le réseau social sur lequel vous souhaitez publier. Vous pouvez choisir les deux si vous souhaitez publier le même contenu. Notez la légende dans la partie texte, ajoutez la photo ou une vidéo, ajouter un lieu. Vous pouvez modifier le texte en fonction du réseau social : Facebook ou Instagram, notamment pour identifier des personnes.
Si vous souhaitez publier directement, cliquer sur publier sinon cliquez sur la petite flèche à côté pour programmer puis une fois la date sélectionnée sur programmer le « … ».
Une story est un type de publication temporaire sur certains réseaux sociaux. Les stories sont des vidéos ou des photos que vous publiez sur votre profil et qui ne restent en ligne que pendant 24 heures avant de disparaître.
Cependant si vous choisissez de mettre des stories « à la une » elles resteront visibles au dessus de votre feed. Cela est pertinent pour des stories qui contiennent des informations utiles.
Les stories sont visibles par tous les utilisateurs qui vous suivent et permettent d’illustrer vos coulisses par exemple.
Pour programmer une story, cliquez sur la petite flèche et sélectionnez « story ». Choisissez l’image que vous souhaitez mettre en story et programmez ou partagez en direct.
Un « réel » sur Instagram est une vidéo qui peut être diffusée en direct sur la plateforme. Les réels sur Instagram sont un moyen de créer du contenu qui sera visible plus longtemps.
Tout comme les publications, vous pouvez les programmer depuis la Meta Suite Business. De plus, vous pouvez également le faire directement sur votre téléphone dans l’application Instagram dans options avancées.
Recevez des actualités et des ressources gratuites en avant-première en vous inscrivant !
* En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.