CMJN, RVB, RAL…et Pantone ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Contrairement au nuancier RVB destiné au web, les Pantones sont destinés à l’impression.
Nous allons, dans cet article, ce qu’est un nuancier Pantone et surtout découvrir la couleur de l’année.
En 1866, l’entreprise Pantone réalise des nuanciers de couleurs pour les fabricants de cosmétiques. De nos jours, le Pantone est devenu un nuancier international qui sert principalement aux impressions ou pour les spécialistes de la création graphique. Les nuanciers Pantone (appelé également Pantonier) ressemblent beaucoup aux palettes de couleurs servant à sélectionner des peintures dans le domaine de la décoration. C’est un outil très pratique qui offre un large panel de possibilités. Avec les avancées technologiques des machines offset et surtout numérique, les Pantones sont de moins en moins utilisés à cause de leur coût, mais il reste toutefois une référence dans nos métiers.
Les couleurs Pantone sont créées à partir de 14 couleurs d’encres différentes, qui une fois mélangées entre elles permettent de créer toutes les nuances possibles. Ces mélanges de couleurs sont associés à un code (ou un nom) unique pour les différencier les uns des autres. Il existe plus de 1 600 couleurs dans le nuancier Pantone et ces couleurs ne changent pas avec le temps.
Les 14 couleurs de bases utilisées pour le nuancier Pantone sont les suivantes :
Contrairement au mode CMJN, le Pantone est un mélange physique de couleurs, ce qui veut dire que les encres sont mélangées avant l’impression. De plus, le Pantone utilise 14 couleurs de base alors que ce sont seulement 4 couleurs (Cyan, magenta, jaune et noir) pour le CMJN. Les couleurs sont également beaucoup plus vives, pures et on obtient une meilleure qualité d’impression et de rendu avec un Pantone qu’en CMJN. Les références Pantone ne laissent pas de place à la différence entre un imprimeur à l’autre, un réglage différent ou tout simplement entre plusieurs tirages. On arrive également plus facilement à créer des couleurs “originales” grâce au Pantone, comme par exemple les couleurs fluorescentes. Néanmoins, le coup d’une impression Pantone est nettement supérieur à une impression CMJN. Cela est dû au fait que lors d’une impression avec un Pantone, on ajoute une couleur supplémentaire grâce à un mélange réalisé au préalable, afin de créer une couleur pure. Par exemple, pour une impression en couleurs quadrichromie, nous n’avons besoin que de 4 rouleaux, représentant ces 4 couleurs. Ces 4 rouleaux permettent d’obtenir toutes les couleurs sans surcoût. Lors de l’utilisation des couleurs Pantone, chaque référence est représentée avec un rouleau différent, sans mélanges possibles.
Depuis 2000, Pantone définit chaque année une couleur bien spécifique qui devient LA couleur de l’année, désormais devenue une véritable référence en matière de tendance mode et décoration. Tous les grands fabricants s’en inspirent pour créer des collections aux couleurs de l’année. La révélation de cette dernière est également devenue un véritable événement attendu par les médias du monde entier. Elle est définie en décembre avant l’année qu’elle va représenter et donne ainsi le ton pour l’année à venir. Nous vous la dévoilons, sans trop de surprise, avec un peu de retard. Cela nous permettra de faire le point sur son utilisation durant les premiers mois de l’année.
Pour cette année 2024, la couleur chez Pantone porte le nom de PANTONE 13-1023 Peach Fuzz. C’est une nuance douce et veloutée qui symbolise le fait de prendre soin de soi et des autres. Une belle démarche dans notre actualité.
Elle inspire l’enveloppement et incite à répandre la douceur. Un ton presque neutre que chacun peut s’approprier.
Une démarche audacieuse et engagée de la part de Pantone, qui tranche considérablement avec la couleur de l’année dernière, très vive et saturée.
Malgré sa douceur, nous pouvons deviner un certain dynamisme et caractère derrière ce beige si bien trempé !
Douceur et volupté sont bien entendu mises en avant avec le PANTONE 13-1023 Peach Fuzz. Toutefois, nous pouvons faire de plus audace en contournant une première utilisation si évidente.
Donc comme Motorola, vous pouvez utiliser cette référence pour mettre en avant de nouvelles technologies.
Il faut tout de même garder en tête que cette couleur a pour vocation de rassembler les êtres. Elle peut faire le pont entre un Ancien Monde et ce nouveau monde que nous construisons ensemble.
Vous pourrez donc aussi bien l’utiliser dans le domaine des cosmétiques, de l’habillement, du design et de la décoration.
Pantone est désormais une référence en matière de tendances, mais ces dernières ne sont pas là pour dicter une conduite ou imposer des choix. Les tendances sont faites pour inspirer et présenter les nouveautés, en termes de produits ou de couleurs.
Nous remarquons donc, après quelques mois, que cette référence n’est pas une tendance aussi marquée que les autres années. Malgré tout la douceur est présente dans beaucoup de collections, elle a donc sans doute réussi à inspirer une ambiance et une atmosphère chaleureuse à notre époque si dure et mitigée.
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