Comment améliorer le référencement naturel (SEO) de son site ?

Vous n’êtes pas suffisamment visible, vos clients ne vous trouvent pas sur internet ou vous avez très peu de trafic sur votre site ? Cela est probablement dû à un mauvais/insuffisant référencement.

 

Si vous travaillez bien le référencement naturel de votre site, aussi appelé SEO, votre site sera visible dans les résultats de recherche de vos clients.

optimiser son référencement

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) ?

visibilité moteurs de recherche

Toutes les actions permettant d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches sont des moyens de référencement. 

 

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, le tout gratuitement. Cela dépend notamment des mots clés utilisés sur votre site, des liens et de l’optimisation du contenu.

Le référencement payant (SEA) est cette fois une technique payante pour améliorer le positionnement de son site sur des mots clés recherchés par les internautes. Il faut donc payer Google pour apparaître dans les résultats de recherche de certains mots clés. Dans cet article nous parlerons exclusivement de référencement naturel, donc gratuit.

Mais alors que faut-il mettre sur son site pour que les moteurs de recherche proposent votre site aux internautes potentiellement intéressés ?

Améliorer son référencement naturel grâce au contenu du site

Le contenu du site, notamment la sémantique qui ressort de vos pages et la qualité de vos textes mais aussi images et médias plus généralement doivent impérativement être travaillés pour que votre site soit visible par les moteurs de recherche.

En effet, les algorithmes qui analysent votre site doivent comprendre de quoi il s’agit pour pouvoir proposer ce contenu aux personnes potentiellement intéressées. 

Il s’agit donc en premier lieu de bien choisir les mots clés utilisés sur votre site

Bien choisir ses mots clés

Vous vous demandez peut-être, à juste titre, quels mots clés vous devez choisir et mettre en avant sur votre site. Il faut prendre en compte deux critères principaux. Tout d’abord c’est votre domaine d’activité qui doit ressortir : quel est votre métier, quels sont vos produits/services/prestations ? Qui sont vos cibles : des particuliers, des professionnels ?

 

Une fois que vous avez fait la liste des mots clés concernant votre activité, il faut aussi faire la liste des villes/régions/zones que vous touchez. Dans quel secteur géographique exercez-vous ? Listez votre ville principale mais aussi la/les plus grandes villes alentours et pourquoi pas quelques villages plus petits mais connus.

 

En effet, c’est le croisement entre votre activité et votre zone géographique qui va permettre à vos clients de vous retrouver car sans zone géographique la recherche serait trop vaste.

 

Il existe des outils tels que Keyword Surfer, Ubersuggest, ou encore Google Trends qui vous permettront de voir quels mots clés sont beaucoup cherchés et lesquels sont très concurrentiels. Cela vous aidera à trouver les mots clés les plus intéressants.

Bien utiliser ses mots clés

Une fois que vous avez fait l’inventaire des mots clés importants pour votre entreprise, il s’agit de les utiliser à bon escient. Pour que vos mots clés soient davantage pris en compte par les moteurs de recherches, il faut les placer à des endroits stratégiques tels que dans le nom de vos pages, dans les titres, sous-titres, mais aussi sur les liens et derrière vos images (en texte alternatif). Alors fini les liens “cliquez ici” ! Insérez dans vos liens l’objet de ces liens : votre CTA (bouton qui incite à l’action) redirige vers la page des prestations ? Préférez “Voir les prestations” comme texte de lien !

Pensez aussi et surtout à renseigner une méta-description pour toutes vos pages mais aussi pour vos articles et vos produits. Expliquez de quoi il s’agit, c’est un peu comme si vous commentiez votre site. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil Yoast SEO ou Rank Math sur WordPress.

Proposer du contenu de qualité

Dernier point important pour votre contenu : proposez du contenu qualitatif ! 

Cela vous paraît subjectif ? Détrompez-vous, il y a quelques critères à prendre en compte pour juger si un contenu est de qualité. Tout d’abord ce contenu est-il original ? Ou bien est-ce un copier-coller d’un autre site ? Dans le dernier cas vous pouvez être sûr que votre site sera pénalisé…

Dans la même idée, évitez de vous répéter dans vos différentes pages. Gardez en tête que chaque page doit traiter d’un sujet donc 1 page = 1 requête = 1 meta-description = 1 sujet.

Enfin, si votre contenu est original, travaillé, il ne reste plus qu’à proposer du contenu suffisant, c’est-à-dire environ 800 mots par page. Évitez d’avoir des pages avec moins de 600 mots car cela sera jugé peu pertinent par les algorithmes.

Il en est de même pour vos fiches produits : écrire les caractéristiques en 3 mots est à éviter. Expliquer à vos clients pourquoi ils ont besoin de ce produit, comment a-t-il été fabriqué, quels sont ses bienfaits, …

Faire vivre son site

Enfin, si vous avez suivi les conseils précédents, votre site n’est plus loin d’être bien référencé. Cependant il reste un critère important : votre site est-il vivant ? Est-il régulièrement mis à jour ?

 

Une activité régulière sur votre site montre qu’il est pertinent et actuel.

Alors montrez au monde vos actualités, n’hésitez pas à mettre en ligne de nouveaux contenus (textes, produits, médias, avis clients). La rédaction d’articles de blog réguliers permet grandement d’améliorer votre référencement. Si vous n’avez pas d’inspiration allez jeter un œil au site Answer the public, il vous aidera à trouver des thématiques à aborder autour de votre domaine.



Une bonne organisation pour un bon positionnement

Le deuxième pilier d’un bon référencement naturel est la structure de votre site, autrement dit son organisation.

 

Les pages sont-elles bien réfléchies, sont-elles liées les unes aux autres intelligemment ? L’organisation du contenu est-elle optimale pour les utilisateurs ? Le contenu des pages respecte-t’il une certaine hiérarchie avec un titre principal (h1), des sous-titres de niveau 2 (h2) et des sous-sous-titres de niveau 3 (h3).

 

Faites aussi attention à ce que votre contenu soit bien visible (Taille du texte, couleurs suffisamment contrastées, pas de superpositions d’éléments, …)

Prenez garde aux fautes d’orthographe, Google n’aime pas cela non plus !

 

Optimisez autant que possible la vitesse de votre site : le chargement d’une page ne doit pas dépasser 4 secondes. N’hésitez donc pas à héberger vos vidéos en externe, à compresser vos images, … 

 

Votre site doit respecter une compatibilité entre tous les supports : il se doit d’être responsive (s’afficher aussi bien sur ordinateur, mobile et tablette) mais aussi d’être pris en compte par android et ios et les différents navigateurs (tester le sur safari, firefox et google).

 

Cela va sans dire, votre site doit-être sécurisé : pensez à renouveler votre certificat SSL et à mettre à jour vos extensions, thèmes, …

Des liens pour plus de crédibilité

Si vous avez appliqué ce qui a été expliqué jusqu’ici, votre site a forcément gagné en visibilité. Mais il est possible d’aller encore plus loin, et cela est même fortement conseillé.

Il s’agit dans ce dernier point de faire des liens entre votre site et d’autres sites.

Il existe des liens internes et des liens externes. Les liens internes sont ceux qui sont présents sur votre site (qu’ils pointent vers une autre page de votre site ou vers un autre site) et les liens externes sont ceux qui sont présents sur d’autres sites.

Il est important de faire des liens entre vos différentes pages mais aussi vers d’autres sites, par exemple de partenaires ou de référents. C’est ce que l’on appelle des liens internes sortants. 

Mais il y a encore mieux, si si ! Il est super positif pour un site de recevoir des liens externes, c’est-à-dire que d’autres sites renvoient vers le votre, puisque cela montre que votre contenu est crédible, intéressant !

Pensez aussi à faire des liens depuis vos réseaux sociaux vers votre site.

En résumé, pour bien référencer son site il faut travailler le contenu de vos pages, de vos articles, avec suffisamment de contenu mais aussi du contenu qualitatif et original.

Avant cela il faut avoir bien réfléchi à la structure des pages et en parallèle, il faut créer des liens avec d’autres sites pour prouver votre pertinence.

experts SEO Haut-Rhin

Nous proposons l’atelier « Comment optimiser le référencement naturel de son site ? » sous forme de vidéo pour vous guider pas à pas dans le référencement de votre site ! 

Besoin d’un accompagnement ?

Si vous êtes perdu face à toutes ces règles fixées par les moteurs de recherche, ou que vous ne savez pas comment les appliquer, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Nous pouvons vous proposer des audits de votre site internet avec l’analyse de votre référencement naturel .

Flore, chargée de projets web chez Im’plante ta marque