L’importance de communiquer à des dates clés :
l'exemple de la carte de voeux

La communication d’une entreprise est indispensable pour créer et maintenir une bonne relation avec vos clients, vos collaborateurs et votre communauté. Mais une communication ne se fait pas au hasard! Une bonne communication est une communication anticipée et ciblée.

Communiquer à des dates clés peut permettre de toucher plus de personnes intéressées, mais surtout de mieux retenir l’attention de vos clients. On peut communiquer à la fois pour les dates clés d’une entreprise, comme par exemple un anniversaire ou le lancement d’un nouveau produit, ou bien pour des événements plus communs, comme les vacances d’été, la rentrée scolaire, Noël, les soldes…

carte de voeux Kaysersberg

Les avantages de communiquer à des dates clés

communication fin d'année Colmar

Les avantages de communiquer à des dates clés sont les suivants : 

🌱 Instaurer une relation de proximité avec vos clients,

🌱 Fidéliser vos collaborateurs,

🌱 Prendre contact avec vos clients,

🌱 Mettre en avant l’identité de votre société,

🌱 Partager les valeurs de votre entreprise,

🌱 Montrer votre professionnalisme et votre créativité,

🌱 Surprendre votre interlocuteur.

Pour être certain de ne pas faire d’erreur, la carte de vœux de fin d’année sera l’incontournable. C’est l’occasion de faire un bilan de l’année et de se projeter sur celle à venir. Nous allons développer cet exemple, puisque la fin d’année approche à grand pas et que l’objectif est de vous permettre d’anticiper vos prochaines communications. Mais bien sûr, cela s’applique à tous vos événements.

Les points à ne pas négliger pour vos cartes de voeux d’entreprise

La personnalisation de votre carte

Envoyer une carte est une attention auprès de vos clients et prospects. Vous créez instantanément de l’attention et de la curiosité. Et si c’est une belle carte, originale et qui vous ressemble, elle ne sera probablement pas jetée à la poubelle, et trônera pendant quelques semaines sur le bureau de votre contact : une bonne façon de rester dans sa mémoire. Selon le budget, on peut soit opter pour une simple utilisation du logo de votre entreprise, soit réaliser tout un visuel à votre image. Le maître mot est la personnalisation de votre carte. Vous montrez ainsi à votre interlocuteur que vous avez fait l’effort de créer un support unique.

Attention cependant à ne pas en dire trop !

Innover dans le message à faire passer

Au-delà de souhaiter une bonne année à vos clients, ou bien de communiquer pour un événement particulier, la carte est une manière de ne pas se faire oublier. Il est donc important de mettre en avant vos compétences et de montrer que vous êtes capable de vous renouveler et de surprendre vos clients.

Donc fini les messages “plan plan” que tout le monde reçoit, créez un message unique, en lien avec votre entreprise et votre activité, et efficace. 

Pour votre carte de vœux d’entreprise, que faut-il choisir ?

Jouer sur le format de la carte de voeux

 

Dans les formats originaux, on pense au pop-up, aux origamis ou au pliage qui permettent aux clients d’avoir de véritables objets entre les mains et de potentiellement exposer ces cartes sur leur bureau. Vous êtes sûrs de vous démarquer et de rester dans l’esprit de vos collaborateurs. Vous pouvez également rester sur des formats plus classiques, qui peuvent tout à fait se démarquer selon le contenu. Sur ce point, vous êtes libre ! Mais attention tout de même à prendre en compte l’aspect pratique pour l’envoi de votre support. Pour un côté plus écologique, on peut également envisager un format exclusivement web. Dans ce cas, on peut tout à fait miser sur de l’animation et de la vidéo.

Jouer sur la matière de la carte de voeux

La matière de votre objet est également un bon moyen de vous démarquer. Pour un rendu très qualitatif, optez de préférence pour du papier épais, qui sera plus solide et qui tiendra davantage dans le temps. Et pour aller encore plus loin dans l’originalité, pourquoi ne pas créer une carte de vœux en tissu pour un bon clin d’œil si votre entreprise est associée à du textile par exemple, ou en imitation bois pour un côté plus naturel ? Toutes les idées sont bonnes à prendre, alors on n’hésite pas à jouer avec les textures et les matières.

Jouer sur le contenu de la carte de voeux

Vous pouvez simplement remercier vos clients et collaborateurs pour leur confiance, souhaiter une bonne nouvelle année ou bien miser sur l’originalité en souhaitant vos vœux de façon différente. Tout est possible alors ne vous bridez pas ! Encore une fois, plus votre carte de vœux sera originale, plus elle marquera l’esprit de vos clients. Néanmoins, il est important de rester cohérent avec votre société, en utilisant des visuels et du contenu en accord avec votre activité et vos valeurs.

carte remerciements kaysersberg

En résumé, souhaiter vos vœux de “Bonne année” ou n’importe quel autre événement marquant, sont des moments importants dans votre relation commerciale. Mais n’oubliez pas que vos clients vont certainement en recevoir des dizaines : misez donc sur l’originalité pour vous démarquer.

Besoin d’un accompagnement ?

Alors, n’hésitez plus ! Si vous souhaitez vous démarquer,
contactez-nous ! 

Solène, graphiste chez Im’plante ta marque

easter egg 5